BIO


BIO

Hélène Pélissier vit et travaille à Québec. Ayant pratiqué le droit et la gestion durant quelques années elle s’inscrit en arts visuels à l’Université Laval et entreprend un baccalauréat en 2008. Cette même année 2008 elle fonde la Galerie Tzara, organisme à but non lucratif  ayant pour mission de soutenir la relève artistique de Québec. Directrice générale et vice-présidente de la Galerie Tzara (2008-2012), elle poursuit parallèlement ses études et sa carrière artistique.
Depuis 2009 elle participe à de nombreux événements et expositions, notamment  la « 14e biennale internationale de gravure » à Sarcelles en France (2009), l’exposition « Lâchez tout » en duo au pavillon Desjardins de l’Université Laval (2010), le collectif « Petites Bouchés Hybrides », à Québec (2011).
Hélène Pélissier a présenté en 2010 « nues », un solo d’estampes et de dessins à la galerie de l’Encadreure des artistes, à Québec.
Très active dans le milieu artistique de Québec, elle a été commissaire en 2009 pour l’exposition « la relève en 4 temps » présentée à l’Hôtel de ville de Québec et a aussi mis sur pied des ateliers de création artistique à la Maison de Lauberivière, organisme ayant comme mission de s’attaquer à l’exclusion sociale.
Faits dignes de mention, elle a obtenu en 2009 une bourse d’impression chez Engramme, centre de production en estampe et diffusion en art actuel et en 2010 elle été choisie comme entrepreneure « coup de cœur » par le CLD de Québec.
En 2012 elle a initié un projet de commissariat avec la Capitale Groupe Financier pour leur nouveau siège social de la rue St-Amable. Elle présentera en 2013 à la bibliothèque Aliette-Marchand l'exposition solo "Lithographie" qui présentera des oeuvres permettant de comprendre cette technique d'estampe. 
Hélène Pélissier est une artiste professionnelle émergente entièrement impliquée dans le milieu artistique de Québec.